Systèmes d'écriture
sur le web Recherche DNSEP
RÉUNION TUTORAT

- Uli Meisenheimer, 18.11.21
Concernant le site du mémoire, se poser la question pour l'intégration des images en gardant du texte visisble (voir maquette illustrator et photo de la feuille d'Uli). Peu-être utilisé la même intéraction que Back Office mais en cheangeant l'icône. Je propose d'utliser la balise image html : ‹img›. Essayez les différentes animations et définir les différents groupes d'emphases (poser la question à Victor). Mettre de côté pour le moment le grand calque, même si c'est une bonne idée. Mais d'abord concentrons nous sur la fonte variable. Prendre une lettre pour faire un premier test et se poser la question d'étape entre les deux formes. Trouver un police Open-Source coréenne pour intervenir dessus. Demander pour les 50€ alloué et voir si je ne peux pas acheter une fonte variable pour mon mémoire. Pour le bilan de décembre : présenter test calque d'une lettre puis test Glyphe, montrer la maquette du site et les essaies d'animations, dire où est-ce que je veux aller pour mes projets plastiques.

- Victor Guégan, 13.11.21
Concernant le site du mémoire, il faudrait y intégrer le site de recherche DNSEP. Pour l'écrit : ne pas faire de partie à part entière de l'intriduction au coréen, il faut que ce soit suptilement expliquer dans le mémoire ; commencer en frappant fort et dire dans l'introduction (?) que l'ensemble clavier-Internet-Web n'est pas adapté pour les systèmes autres que latin ; écrire déjà les parties de pur rédaction, les parties qui demandent plus de reflexion viendront ensuite ; se référer au petite texte que Victor m'a écrit et se demander si la partie répond à la problématique dès que je bloque. Pour le plastique, bien prendre en photo mes étapes et les écrire ce que je fait et qu'est-ce qui me pose problème.

- Uli Meisenheimer, 07.10.21
Essentiel de s'organiser, plastiquement aussi. Se prévoir un planning. Se faire également un "moodboard" graphique, pour le projet plastique et pour la mise en page du mémoire. Qu'il soit print ou web.

- Victor Guégan, 01.10.21
Validation de la problématique, mais bien définir les termes qui la composent. Se chercher une définition personnelle du "Design". Faire le plan et commencer une pré-introduction. Penser peut-être un mémoire édité uniquement en page web ?

- Victor Guégan, 18.06.21
Établir une grille d'entretien (pour ex : Nikola Djurek Kremer). Encadré le sujet : gestion du multi-script sur le web, lister les enjeux. Lire les liens envoyés : "De la lettre à l'écran", "Divertissements typographiques" et "Re-Typographe". Chercher des sites web qui gèrent intelligemment le multi-script. Et pour préparer l'introduction : énumérer des choses que j'ai trouvé intéressants.

- Victor Guégan, 07.05.21
Prochaine étape : question/problématique exprimée en quelques lignes, explication de mon projet pour répondre à ma problématique en distinguant de deux à quatre axes et une bibliographie avec des sous-parties par axes.

- Victor Guégan, 19.03.21
Je peux commencer à écrire une introduction/note d'intention, ça va m'aider à vraiment définir mon sujet. Je peux également lister les notions que je veux et vais devoir aborder. Attention à rester dans des questionnements qui rejoignent le Design Graphique. Regarder ce que fait Alice Savoie et parcourir "Elements of typographic style" de Robert Bringhurst. Je peux également envoyer un dossier sur mes recherches de Master à Émilie Rigaud, pour avoir un avis extérieur et de praticien. Se lancer dans la pratique plastique. Essayer de faire une fonte variable avec mes caractères et voir comment sur une page web faire cohabiter les deux systèmes d'écriture.

- Loïc Le Gall, 20.12.20
Dans quelle démarche, exactement, je m'inscris ? Il serait bon de mettre en place un protocole afin de créer une hybridation ludique, un métissage, un décodage, une écriture entre deux écritures. Par exemple, l'exercice d'ambigramme latin-arabe de Loïc Le Gall. Il ne faut d'ailleurs pas s'arrêter aux dessins de caractère linéal, mais explorer aussi les autres styles typographiques. Pour mon système typographique, il faut que j'explore d'autres chemins graphiques, comme le morphing. Se rapprocher de Bae So-Hyun, dont la démarche d'hybridation peut se rapprocher de la mienne. Mais aussi d'Émilie Rigaud.

- Victor Guégan, 01.12.20
Pour commencer, il serait bon de faire une liste de mots-clés et de construire sa bibliographie autour d'eux. Regarder sur Sudoc. Tout ce que je regarde/lis dois être retranscrit par une fiche de lecture. Je peux également faire une liste de personnes ressources (designers, typographes, etc.), qui travaillent de près ou de loin sur mon champ de recherches. Il faudrait que je puisse les contacter pour poser mes questions. Par exemple, Émilie Rigaud, qui travaille avec le japonais et qui serait donc susceptible de me renseigner sur la mutation numérique du système japonais. À la fin de l'année, il est attendu cinq références commentées dont deux commentaires détaillés qui portent sur mon sujet. Il faut que mon sujet soit défini et que j'ai l'ébauche d'une problématique et d'un plan. « Quel est le problème ? Comment je le traite ? » Le mémoire et la pratique plastique doivent se faire ensemble, en parallèle. Regarder les travaux d'Anne Marie Christin, notamment « La lettre et l'image » ainsi que Karl Gerstner.
À FAIRE

- Terminer écriture soutenance théorique
- Oral blanc
- Façonnage mémoire print x5
- Dessin calque
- Terminer Scéno
- Glyphes + MAJ
- Ajouter le son à la bâche
DATES

21.06.2022
Soutenance théorique, 10h30

22.06.2022
Soutenance plastique, 10h40.

24.06.2022
Résultats 1er tour ANRT

environ 30.06.2022
Date limite ESAD Amiens

01.07.2022
Visio ANRT
BIBLIOGRAPHIE ET +

- "Culture Numérique", par Dominique Carbon, éd. SciencesPo Les Presses, 2019 fiche de lecture
Aborde l'entrée du numérique dans nos sociétés et parle des enjeux du numérique. Lecture de la première partie.

- "Le vertige du Funambule – Le design graphique antre économie et morale", par Annick Lantenois, éd. B42, 2013 fiche de lecture
Aborde l'histoire, les enjeux du design graphique, en passant par le graphisme d'utilité public, puis la re-découverte de l'ornement et enfin une comparaison sur la culture de livre et la culture numérique, avec un développement sur cette dernière.

- "Divertissements typographiques : des épreuves de caractères aux specimens animés", par Michel Wlassikoff et Anthony Masure, article de Back Office #4, éd. B42, 2021 fiche de lecture
Évolution du format "spécimen" au fur et à mesure des siècles. Et plus particulièrement, avec l'émergence des fonts variables. Article intéressant à relire au moment de la production plastique (exploration des différentes formes de spécimens).

- "De la lettre à l'écran : la migration des caractères", par Johanna Drucker, article de Back Office #3, éd. B42, 2020 fiche de lecture
Questionnement sur la migration des caractères.

- "On the Road to Variable : The Flexible Future of Typography", éd. Victionary, 2019
Regroupement de projets utilisant les fontes variables. Ne répond pas à mon sujet, puisqu'ils ne présentent que des projets utilisant l'alphabet latin et n'abordent pas la problématique du multilinguisme et du multi-script.

- "Atelier national de recherche typographique ANRT - Archives 1985-2006", par Thomas Huot-Marchand, Roxane Jubert et Sébastien Morlighem, éd. les presses du réel, 2016
À travers d'images tirées des archives de l'ANRT, cet ouvrage dresse l'histoire d'une période marquée par de profondes mutations technologiques. Il dévoile l'univers de la création typographique à travers une large sélection de projets qui témoignent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale.

- "Design et humanités numériques", par Anthony Masure, collection Esthétique des données, éd. B42, 2017 fiche de lecture
Lecture du chapitre 6 "De la "raison graphique" à la "raison comptutationnelle", persistance de la tabularité".

- "Internet en Asie", par Karyn Poupée, Séverine Arsène, Alexandra Soulier, Ingrid Therwath et Jean-Marie Bouissou, éd. Picquier poche, 2012 fiche de lecture
Ce livre scrute le phénomène d'Internet en Asie (Corée du Sud, Japon, Chine et Inde), en décrivant les multiples usages, les promesses et aussi les dangers.

- "Bi-Scriptual", par Ben Wittner, Sascha Thoma et Timm Hartmann, éd. Niggli, 2019
" Bi-Scriptual, Typography and Graphic Design with Multiple Script Systems " propose de se questionner sur le Design multi-langue et multi-culturel, en prenant comme études de cas : l'alphabet arabe, l'alphabet grec, le Hangeul – l'alphabet coréen, l'alphabet hébreu, le Devanagari – l'alphasyllabaire indienne et des syllabaires et du sinogramme japonais.

- "Graphisme en France", par le CNAP, 2019 fiche de lecture
L'édition de 2019 se concentre sur la typographie. Divisé en trois partie, il traite, respectivement, de la transmission typographique française de 1979 à 2019 par Thomas Huot-Marchand, du renouveau typographique par Sébastien Morlighem, et du nouveau format OpenType "fonts variables" par Indra Kupferschmid.

- "Des idéogrammes dopés à l'ordinateur", par Henri Hudrisier et Nadine Lucas, 1991 fiche de lecture
Cet article, consulté sur le site de Le Monde Diplomatique, fut initialement publié «Manière de voir» #12 «Allemagne Japon, les deux titans» dans Le Monde Diplomatique, 1991. Archive d'article réservée aux abonné.e.s de Le Monde Diplomatique.

- "How to bring a language to the future", par Alizeh Kohari, 2021 fiche de lecture
Cet article, publié sur Rest of world, raconte le chemin qu'a du emprunter le Nasta’līq, l'écriture ourdou, pour être intégré et fonctionnel sur le web.

- "A View of Latin Typography in Relationship to the World", par Peter Biľak, 2008 fiche de lecture
Cet article, publié sur Typotheque, met en évidence la vision euro-centrique qu'entretiennent les pays de l'alphabet latin. Peter Biľak rappelle que l'histoire de la typographie est plurielle et non pas limitée à l'Europe et à son alphabet.

- "Brief History of Webfonts", par Peter Biľak, 2019 fiche de lecture
Cet article, publié sur Typoteque, résume l'histoire de la typographie sur le web. Notamment les problématiques liées au World Wide Web Consortium (W3C), au Cascading Style Sheets (CSS), aux systèmes d'exploitations tels que Windows ou Mac OS, etc. Il est aussi abordé la manière dont les fonderies ont réagi à ce nouvel environnement.

- "Le Mourier", par S.Hayez et A.M. Pérez, 2020 fiche de lecture
Conférence distancielle dans le cadre de la 7e édition du Colloque International de Typographie par la Fonderie de L'image, "Text and Confused". Présentation de la typographie utopique, atypique et quasi-illisible Le Mourier, d'Éric Mourier. Étude du système typographique et recherches actuelles.

- "L'Odyssé de l'Écriture", par David Sington, Arte, 2020
Documentaire d'Arte divisé en trois épisodes qui traitent, respectivement, des origines de l'écriture, de la fabrication des supports et des matériaux et la révolution numérique. Disponible en replay sur arte.fr jusqu'au 19.01.2021

- "Dialogue entre Hangeul et Latin", par Bae So-Hyun, 2020 fiche de lecture
Conférence distancielle dans le cadre de la 68e édition des Rencontres International de Lure. Présentation de ses travaux nés de son interêt pour le trilinguisme (anglais, français, coréen) et leurs différents systèmes d'écritures (latin et hangeul).

- "Traduction (typo)graphique", par Bae So-Hyun, 2018 fiche de lecture
"Vocabulaire de la traduction (typo)graphique Latine-Hangeul", mémoire de Master à la HEAR-Strasbourg. Mise en parallèle des règles (typo)graphiques des deux alphabets latin-hangeul, en les comparant et les affrontant.

- "L'Aventure des écritures", de Zali A. et Berthier A., ed. Bibliothèque Nationale de France, 1997
Comment naît l'écriture ? Quelles sont ses différentes formes ? Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'écrit ? Comment ont évolué les différents supports de l'écriture ? L'Aventure des Écritures tente d'apporter des réponses à ces questions. Ce sujet universel permet de traverser toute l'histoire des hommes, de comparer les cultures, d'aborder la littérature et l'expression graphique

- "Pierre Di Sciullo : l'Après-midi d'un phonème", de Chamaret S., ed. Zeug, 2019
Son œuvre truculente, littéraire et joyeusement insolente explore diverses voies : un goût infini pour la logique, une absence totale de préjugés sur la forme typographique et son histoire ; une attention à la sonorité du signe, sa géométrie et sa colorimétrie ; des oscillations permanentes entre méthodologie rigoureuse et résultats poétiques.

- "Kanji Kana BLine", de Baldinger A., catalogue d'exposition, 2020 fiche de lecture
De toutes les écritures, le japonais est un des plus complexes et, au premier abord, des plus énigmatique. Il n’intègre pas moins de quatre scripts distinctifs. Via le projet BLine japonais-latin, l’exposition entre dans l’univers de ces deux écritures, leurs répertoires formels et leur histoire pour mettre en évidence les recherches liées à la création de ce nouveau caractère.
Mise à jour le 19.06.2021
RECHERCHES PLASTIQUES